vendredi 9 novembre 2007

le professeur Moutarde, avec le chandelier dans la bibliothèque

Comme je fais partie de ces feignasses qui peuvent aller au cinéma le matin, et comme, si certains ne le savaient pas encore, j'ai une carte MK2-UGC - je suis allé ce matin voir L'Heure Zéro, de Pascal Thomas, adapté du roman d'Agatha Christie. C'est sa deuxième adaptation très modernisée de l'anglaise mystérieuse : pour Mon petit doigt m'a dit, j'ai ri tout au long de la séance.
Eh bien les quelques autres feignasses de 11h15 à l'UGC de Bordeaux vous diront que j'ai tout pareillement bien ri pour L'Heure Zéro. Le propos : une vieille femme est assassinée et on recherche le coupable.
Mais l'essentiel n'est pas là : c'est le cabotinage de tous ces messieurs dames qui est excellent, et tellement drôle - Danièle Darrieux en vieille fumeuse d'opium, Laura Smet en épouse vulgaire, François Morel en commissaire en vacances (et en bob !). Et Melvil Poupaud en époux, tellement beau et sexy (note à moi-même : écrire un jour une note sur combien les trentenaires (Romain Duris, Melvil Poupaud, etcetc.) sont tellement plus beaux et désirables que quand ils en avaient vingt...). Et surtout Clara Mastroianni, merveilleuse.
Alors voilà : j'ai ri beaucoup, et puis l'intrigue est, comme toute la presse l'a écrit, un gigantesque Cluedo dont la solution importe peu (puisque, comme toujours, on brouille les pistes et, surtout, il y a des choses qu'on ne peut pas savoir et qui nous aident à trouver le vrai coupable, au dernier moment of course !) - juste pour le bon moment, donc !

Aucun commentaire: