samedi 19 janvier 2008

bonne presse

On dit tous ça, qu’on ne lit pas les critiques. Mais en fait on les lit, un peu en douce et en n’écoutant pas trop, surtout les mauvaises.
J’avais déjà eu la chance, lors de mes précédents disques, de me faire éreinter par la critique. C’est des choses pas très agréables j’avoue.
Depuis, chaque fois que je chante devant un micro, j’imagine le critique avec ses lunettes sur le nez m’auscultant à la loupe – et j’essaie de lui substituer un visage ami, une personne que je sais que mon travail pourra toucher : maman, Marie-Jo, Matthieu…

Alors une fois n’est pas coutume, mon dernier disque a été encensé quasi-unanimement par la critique. Et comme j’ai beau être modeste je n’en suis pas moins content… voici quelques phrases qui me font du bien en ce moment :
"Tous méritent d’être distingués. Mais le plus extraordinaire est [Le Lapin]. Non seulement il interprète cinq rôles avec finesse, mais surtout il possède une vraie voix de haute-contre. Ces ténors français si brillants et si clairs indispensables dans ces ouvrages français du grand siècle. Une grande carrière s’offre à lui tant ces dons sont prometteurs. La beauté de la voix est associée à une diction parfaite et une caractérisation rendant très intéressant le plus petit rôle."
et aussi :
"Signalons aussi les rôles de haute-contre, nombreux, mais épars. Lors des concerts parisiens à la Cité de la Musique, ils étaient confiés à Howard [C.], et l’on pouvait craindre de tout perdre en changeant de chanteur, mais c’est le contraire qui se produit. Car [Le Lapin] est peut-être bien la relève d’Howard [C.] avec une voix du même type, à la fois héroïque et terriblement douce, sensible et touchante là encore. Certes, la maîtrise n’est pas tout à fait celle de celui qui est l’un des vétérans des hautes-contre, mais cela s’acquiert, et la technique est déjà en grande partie là. Reste à lui proposer de vrai rôles pour voir s’il est aussi capable d’habiter un rôle. Il faut rendre grâce à [H. R.] de nous faire connaître cette haute-contre qui nous aidera sans doute beaucoup à moins regretter son aîné lorsqu’il se retirera de la scène lyrique – mais nous avons encore un peu de temps."

Entendons-nous : mon idée n’est pas de me faire reluire, et ces critiques ne me donnent pas l’impression que tout est maintenant en route pour la grande carrière qu’on me promet : c’est juste un indicateur sur l’état d’avancement de mon travail, sur le fait que je progresse – et ça fait vraiment du bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ne serait-ce pas une bonne idée de mettre un lien ou une photo du disque en question que l'on se rue dans les magasins pour l'acheter...

tiusha a dit…

la reconnaissance du travail accompli ça fait toujours avancer un peu mieux à mon avis.

bravo!

si on cherche un peu on trouve facilement le disque, je dis ça, je dis rien...