lundi 7 janvier 2008

vieillissement de la population

Voilà : j’ai 32 ans.
On dit souvent que la décennie 30-40 est bien plus épanouissante que la précédente, et c’est vrai pour moi : jamais je ne m’étais senti aussi bien dans ma vie, jamais je ne m’étais senti aussi maître de mes moyens, jamais je n’avais vu autant de choses se construire pour moi.
Mais je vois aussi que mes parents et leurs amis vieillissent doucement : mes parents vont avoir 60 ans et devenir des retraités. Une très grande partie de la ville où ils habitent, et en tout cas le quartier où la maison est construite, est désormais habitée uniquement par des sexagénaires. Et la ville où habite ma grand-mère – uniquement par des octogénaires.
C’est des petites choses qui me font prendre conscience que le temps passe : ma mère a un peu moins d’assurance en conduisant (alors qu’avant, c’était Fangio maman, même sur la glace !), et elle est même grand-mère.
Alors c’est chouette les bébés, ça donne l’occasion de ressortir les vieux albums de photos et de raconter les anecdotes de quand tu étais petit. C’est bon de donner les biberons et de faire des câlins.
Je n’arrive cependant pas à m’ôter de l’idée que ce qui arrive à mes parents, quand je pense que je t’ai connu tout petit, ça va m’arriver à moi aussi : dans vingt-cinq ans, le sourire et les bijoux d’Irène (la fille de Sophie, dont j'avais déjà parlé) lui auront conquis un mari et un bébé, et ce sera à mon tour de dire quand je pense que je t’ai connue toute petite, et de ressortir cette photo avec son grand rire de petite fille heureuse.
Je n’ai pas spécialement peur de vieillir. J’ai juste peur de tenir le bébé d’Irène dans mes bras avant d’avoir eu le temps de dire ouf, et de me retrouver à mon tour à soixante ans en ayant toujours l’impression d’en avoir vingt.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai 42 ans... Dans ma tête ? Tantôt 42, tantôt 5 1/2, parfois 12 ou 15 ans, mais jamais 20 !!!

Je ne veux plus jamais avoir 20 ans... J'étais bien trop, allez disons le : conne !!! à cet âge là...

Bises Vincent !

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)