mercredi 31 octobre 2007

mon coiffeur est un truand

Histoire d’user un peu ma carte UGC Illimité, je suis allé voir ce soir Le deuxième Souffle, d’Alain Corneau, adapté du roman de José Giovanni. Celui-là même qui avait déjà été adapté dans les années 50, avec les stars des films de truands de l’époque.
Ce qui est bien dans les films de truands en noir et blanc, c’est que les truands ont toujours de supers costumes et des chapeaux, parlent un argot splendide et connaissent aussi bien leurs potes truands que les commissaires. Et ils meurent pratiquement tous avant la fin. Désuet mais magnifique.
Le film de Corneau est désuet lui aussi. Elégant (enfin, ils ont dû avoir un rabais sur le faux sang et sur les gadgets qui simulent les impacts de balles, parce qu’il y en a par treize à la douzaine !), drôle (parce que qui dit « ta frimousse » de nos jours ?! et qui s'entretue pour un trafic de cigarettes ?...) et divertissant. Michel Blanc est superbe (vraiment, je trouve cet acteur excellent depuis quelques années : le preuve qu’on peut avoir chanté « pays merveilleux » sur un téléphérique et être pris au sérieux quand même), Monica Bellucci est blonde, genre Jeanne Moreau il y a quarante ans, et le tout nous fait passer un agréable moment. Un peu longuet, mais agréable.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de retrouver l’échoppe de mon coiffeur à côté du night-club des truands ?! je vous explique : il y a quelques mois, je vais chez mon coiffeur qui me montre les photos de sa boutique toute transformée, le temps d’un tournage – devanture retouchée, bien sûr, mais aussi enseigne nouvelle et tout le toutim. Il me raconte les moments épiques à coiffer dans le couloir et les gens gentils de l’équipe.
Ebé voilà : mon coiffeur, c’est le magasin de jouets qui est à côté du dancing, comme on devait dire alors, dans la rue Adolphe Focillon dans le 14ème (oui, c’est un de mes rares snobismes que de traverser Paris pour aller me faire couper les cheveux, peu nombreux, qui me restent : mais j’aime bien mon coiffeur, probablement l’un des moins chers et l’un des seuls hétéros ET coiffeurs de Paris). J'adooore cotoyer des stars !

Aucun commentaire: