mercredi 7 mai 2008

en danger

Cette information ce matin sur France Inter : "le conducteur du bus qui a accidentellement renversé et tué une jeune femme qui roulait à Vélib vendredi dernier a été mis en examen pour homicide involontaire. D'après les premières constatations de l'enquête, il n'aurait pas laissé une distance suffisante en dépassant la cycliste".
Alors voilà : quiconque a jamais fait du vélo dans Paris sait qu'il est le malvenu - les chauffeurs de taxi qui klaxonnent et qui accélèrent en passant, les scooters qui passent comme des tarés dans les files, les piétons qui regardent pas quand ils traversent et qui marchent allégrement sur les bandes cyclables (et qui vous insultent ou font comme s'ils étaient outrés quand vous le leur signalez), les automobilistes qui considèrent que les bandes cyclables sont des parkings ("j'en ai pour une minute")... je pensais que les chauffeurs de bus étaient plus prudents, quand même. Il en va de leur métier, et ils ne gagnent rien à aller plus vite.
En même temps, ne soyons pas naïfs : quiconque roule à vélo voit souvent des gens qui se mettent en grand danger, en fonçant comme des fous au feu qui passe au rouge, par exemple. J'ai beau faire très gaffe (d'autant plus maintenant, vous pensez...), je prends parfois un sens interdit sur cinquante mètres (pour tout un tas de bonnes raisons que je n'exposerai pas ici !), ou je roule sur le trottoir.
Mais faut dire aussi que le mec qui a réglé les pistes cyclables dans Paris a eu le sens de l'humour (noir) : comment on fait quand on a une piste à droite et qu'on veut tourner à gauche ? on attend que les gentils automobilistes nous laissent passer ? et, mieux encore : comment on fait quand, en tournant dans une rue, la piste cyclable change de côté, se matérialisant subitement à gauche- on transplane ? ou on compte, une fois encore, sur le civisme et la gentillesse des automobilistes ?...
J'aime rouler à vélo dans Paris, mais il faut bien reconnaître que c'est très dangereux. Comme me dit mon ami Geoffroy : "toi aussi, tu es donneur d'organes ?"...

1 commentaire:

tiusha a dit…

il faut une vigilance de tous les instants mais malheureusement ça ne suffit pas toujours pour vaincre l'inattention du voisin...

j'ajouterai: les intersections avec voitures qui déboulent pour tourner à droite en croisant la voie cyclable/couloir de bus sans regarder

en dehors de ces problèmes de cohabitation qu'on voit tous les jours, je trouve que les vélibs freinent vraiment mal pour un vélo citadin.