lundi 9 juin 2008

petit sorcier

C'est Gilles qui m'a le premier encouragé à lire Harry Potter, après que je lui aie dit que je n'aime pas la science-fiction. Il m'a répondu que je passais vraiment à côté de quelque chose de formidable - alors, comme je considère Gilles comme l'homme le plus cultivé et de bon goût que je connais, je me suis fait offrir le collection complète, en plusieurs Noëls. Et je l'ai lue intégralement.
Deux mois et près de 4500 pages plus tard, je dis haut et fort que c'est vraiment remarquable, et que le succès de J.K.Rowlings n'est vraiment pas usurpé.
Bon : Harry Potter, ça commence un peu comme Le Club des Cinq au pays de la Magie, et il faut bien attendre le troisième des sept volumes pour que ça devienne un peu intéressant - faut-il rappeler que ces aventures sont destinées à des enfants à partir de 9 ans ?!... mais une fois attrapé le troisième volume, et même si le cinquième supporterait allégrement un coupe de trois cents pages - on ne peut plus décrocher.
Ce qui est véritablement fascinant dans cette imposante série, c'est de se rendre compte dans les derniers volumes que tout était en place dès les premières lignes, que rien n'avait été laissé au hasard dès le début - et que le phénoménal succès n'a certainement pas amélioré l'histoire, qui était de toute façon en béton armé. C'est vraiment une élaboration que je trouve assez parfaite : petit à petit, des aventures qu'on croyait closes se relient entr'elles et trouvent une nouvelle cohérence. Cette série est, au minimum, un jeu d'esprit prodigieux et véritablement époustouflant - tenir avec brio sur une aussi longue course !...
En plus, ma copine Aurélie, qui connaît tellement bien les fées et les elfes qu'elle écrit sa thèse sur ce sujet, dit que madame Rowlings est inattaquable au niveau de la mythologie féerique - et on côtoie souvent des préoccupations philosophiques majeures de l'existence : il est en particulier beaucoup question de la mort dans Harry Potter, et de choix. Mais aussi, et c'est ça qui est drôle et agréable, du premier baiser et des techniques de drague. Tout ce qui fait la vie d'un ado, en quelque sorte !
Je comprends désormais pourquoi tant d'adultes ont cédé (certains avec exagération, je le reconnais : ainsi ce collègue qui m'a dit avoir relu chacun des volumes à la sortie du suivant...) aux charmes du petit sorcier. Je comprends aussi ce minuscule petit garçon que j'avais vu dans le bus, il y a environ quatre ans, tirer de son sac à dos avec une évidente gourmandise un livre probablement aussi lourd que lui - un Harry Potter -: qui d'autre fait lire avec gourmandise des livres de mille pages à des jeunes enfants ?...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis ravie que tu aies été enchanté. J'ai bien vu que tu avais le tome 7 dans ton sac à dos la semaine dernière, mais je n'ai pas eu le temps d'aborder le sujet. Sait-on jamais, peut-être arriverais-je un jour à te convertir à Tolkien... ;) Bises

Anonyme a dit…

ah oui ! J'aime beaucoup Harry Potter. J'ai découvert le petit sorcier à l'occasion de la sortie du premier film et j'ai lu les 4 premiers tomes peu après.. J'ai lu les autres au fur et à mesure de leurs sorties. J'ai pris plaisir à lire et relire (y compris en anglais) ces aventures qui en effet sont plutôt bien pensées même si certaines failles peuvent quelquefois apparaitre dans les intrigues secondaires. Il est vrai que le 7ème tome qui rassemble tous les fils tissés dans les tomes précédents est assez bluffant.
Au delà de cet aspect des choses, il faut aussi dire que JK Rowling a une écriture fluide emprunte d'une belle sensibilité. Ses livres comportent de vrais moments chargés d'émotions... enfin à mon sens...

Anonyme a dit…

Mes félicitations ! tous mes voeux de bonheur avec cette merveille

Anonyme a dit…

Au risque de te faire hurler, je suis une grosse faignasse qui n'aime pas lire... J'ai donc découvert Harry Potter en vidéo, et je prends sur moi pour ne pas le revisionner toutes les semaines !!! Vivement la suite !!!

Bisous Vincent !