mercredi 7 janvier 2009

Quand j'étais petit, j'amenais des bonbons pour mon anniversaire, comme tout le monde. Mais je me souviens d'au moins un anniversaire, celui de mes 5 ans j'imagine puisque j'étais chez madame Teillet, où tout était givré et où nous devions être une dizaine à peine. Je me revois, probablement un peu triste, face à la cour "des petits" vide, gelée.
Je me souviens aussi du jour où j'ai eu 10 ans, en 1986 : à ce moment-là aussi il faisait froid, et c'est exactement le moment que le chauffage du collège où j'étais interne a choisi pour tomber en panne. Il sortait des petites paillettes scintillantes des robinets le matin, on dormait avec nos manteaux sur les lits - mais on a eu cours, les trois jours que la panne a duré.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un anniversaire givré - mais Paris pris dans la glace, c'est joli et féerique. Je retrouve mon âme d'enfant, un petit peu, devant ce blanc et le bruit des pas dans la neige fraîche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste pour te dire en passant que comme il n'y a pas de titre à ce billet, il n'apparait pas dans la liste pour ta page. Je m'explique. J'ai ton blog en favori dans ma barre de tâches et quand je clique dessus, j'ai la liste des billets, et je peux voir s'il y a du nouveau. Dans cette liste, point de message sur la neige... donc je me dis que peut-être des gens vont le rater. Enfin, peut-être aussi que ce long commentaire est totalement inutile, mais voilà, des fois ça m'arrive aussi de faire des trucs inutiles :p

lelapingivré a dit…

J'aurais pu utiliser "Des pas sur la neige", mais ça avait été déjà pris par Claude Debussy...
Et puis j'aime bien l'idée que ce soit une photo qui ouvre ce billet, d'autant qu'elle a été faite au débotté, et que je la trouve réussie !
Mais tu as raison, je mettrai des titres désormais - il n'y a pas de commentaire inutile, même à (mon dieu !) 6h58 du mat...

Anonyme a dit…

j'ai aimé cette photo en guise d'ouverture, cette photo qui peut évoquer tant de choses à chacun, des souvenirs de froid. Paris pris dans la glace, ça donne envie