lundi 3 décembre 2007

petite bulle


Je suis allé ce matin voir The Bubble, un film d'Eytan Fox. Il est sorti il y a bientôt six mois, mais je n'avais pas eu l'occasion de le voir alors - une séance par semaine au MK2 Beaubourg, suffisait de s'y trouver...

Le film raconte l'histoire d'amour de deux jeunes hommes à Tel-Aviv : un israëlien et un palestinien. On se doute bien que l'idylle rigolote et sexy de ces deux beaux garçons va à un moment ou à un autre être traversée par le conflit iraëlo-palestinien : le réalisateur prend son temps pour nouer les fils inextricables de ce drame finalement très noir. L'histoire finit d'une manière extrêmement dramatique - ou dans un noir romantisme, c'est votre point de vue...
Ce qui m'a tout particulièrement frappé, c'est comment on peut avoir, par un petit bout de la lorgnette, une vue de l'intérieur, pour ainsi dire, sur ce qui se passe quotidiennement dans ces pays. C'est vrai que, chaque jour ou presque malheureusement, on entend dire que 3 palestiniens ont été tués, puis qu'un attentat à Jérusalem a fait 17 morts (intéressant, d'ailleurs, de voir la relative indifférence suscitée sur les protagonistes par l'attentat) - mais ce ne sont que des chiffres, terribles. Fût-ce pour des personnages de fiction, on peut un instant s'imaginer plus directement les drames que génère ce conflit. Oui, je sais : je suis décidément un mec qui ne sait pas lire les journaux, et qui a besoin qu'on lui raconte des histoires pour comprendre la réalité...
Et puis, bien entendu, l'explication (une explication) de comment un homme devient un kamikaze est intéressante : comment, pourquoi ce garçon, jeune, heureux et amoureux va devenir un tueur, par quel mécanisme, par quelle décision. C'est à la fois fascinant et horrible.
On ne sort pas de la salle enjoué - les filles devant moi ont eu beaucoup de mal à se relever, en pleurs. Je n'en menais pas très large non plus.

Aucun commentaire: