lundi 9 février 2009

Elève libre

Je suis allé, en fin de semaine dernière, voir Elève libre, le film de Joachim Lafosse sorti mercredi. L'histoire étrange d'une jeune adolescent qui fait son éducation, scolaire et sexuelle.
Etrange objet que ce film. Etrange objet de cinéma déjà : jamais je n'avais vu filmé du tennis ainsi, en plan fixe d'un seul côté du cours. Jamais je n'avais vu autant de travellings. Jamais je n'avais vu d'aussi gros plans. Tout ces détails, et l'absence totale de musique et d'explication (qui sont tous ces gens ? par quels liens sont-ils unis ?), concourent à mettre graduellement de plus en plus mal à l'aise le spectateur.
Le film se referme progressivement sur ses deux protagonistes principaux : le jeune adolescent qui veut à tout prix passer son "Jury" et l'adulte qui l'aide à se préparer - un peu difficile de croire qu'une seule personne puisse à la fois expliquer les maths, la chimie et la philo, mais on ne sait rien sur cet homme : peut-être est-il lui-même prof ? Tous les autres protagonistes sont progressivement évacués : reste ce face-à-face en huis clos.
Et puis comment croire qu'on puisse parler aussi simplement de sexe entr'adultes et adolescent ? qu'on puisse montrer du sexe à un adolescent, sciemment ? étrangement, malgré tout, ces plans d'éducation sexuelle en direct ne choquent pas (et en plus on profite des fesses de Yannick Rénier en gros plan, et c'est pas désagréable !) ; intriguent, plutôt.
Oui : étrange film que cet Elève libre. On en ressort plein de questions, l'histoire se terminant de manière tellement ouverte... Pour la bizarrerie de l'objet, pour vous faire une opinion - pour me donner votre opinion : Elève libre, de Joachim Lafosse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut mon lapin!
pour ma part, la banalité des images et la platitude des dialogues l'ont emporté sur le reste. Je suis parti après une bonne moitié du film ...