jeudi 10 avril 2008

dans la Lune

J'ai eu la chance d'assister hier soir au Théâtre de l'Athénée à la Générale de L'Autre Monde ou Les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac, adapté, mis en scène et interprété par Benjamin Lazar.
Benjamin Lazar est très loin d'être un inconnu. J'ai eu la chance de travailler avec lui (et de découvrir ses yeux que nul n'oublie plus jamais...) avant qu'il soit la jeune star du théâtre baroque restitué qu'il est devenu avec sa version unanimement célébrée du Bourgeois Gentilhomme de Molière, puis son magnifique Sant'Alessio de Stefano Landi, avec Les Arts Florissants. S'il est une star, portraituré dans Télérama cette semaine ou magnétophonisé par France Inter le mois dernier, Benjamin n'en reste pas moins un garçon d'une discrétion et d'une gentillesse tellement grandes et sincères que, rien que pour ça, il mérite le beau succès qu'il a... Un homme veut aller voir si la lune n'est pas un monde en elle-même et use de divers stratagèmes pour y grimper. Il tombe dans un monde où on le prend pour la femelle de l'animal de compagnie de la Reine de la Lune, et y vit des aventures et des rencontres passionnantes, drôles ou stimulantes.
Tout ça repose sur un seul homme : Benjamin Lazar, seul en scène (avec deux musiciens qui ponctuent le texte de quelques pièces et de bruits) pendant une heure et demi. Ce qui est fascinant, c'est sa capacité à investir l'espace et à utiliser le si peu de mobilier à sa disposition pour en faire un monde - une chaise devient ainsi une machine volante, et un escabeau une cage... l'imaginaire est à la fête dans ce spectacle, qui démontre superbement que la prononciation restituée du français ancien et la gestuelle baroque ne sont pas, comme on l'entend encore beaucoup (enfin moi, qui suis dans ce monde-là), une afféterie ou une simple mode. Mais bien une belle esthétique, sensible et délicate.


L'Autre Monde ou Les Etats et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac
avec Benjamin Lazar, Florence Bolton et Benjamin Perrot
au Théâtre de L'Athénée, du 10 au 26 avril

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai lu le portrait en question dans Télérama, qui m'avait emballé, et ta note me donnerait vraiment envie de voir ce spectacle... Malheureusement, je ne suis pas sur Paris... snif :'(