jeudi 24 avril 2008

je ne voudrais pas céder à la panique...

mes cordes vocales, hier
(oui, moi aussi je trouve ça répugnant)

... ce n'est pas mon genre de céder à la panique, non non...
Mais je suis malade depuis près d'un mois maintenant et non seulement j'en ai marre, mais surtout j'ai vraiment besoin d'être en forme.
J'imagine que c'est pareil quand on est sportif et qu'on a une petite douleur dans la cuisse - quand on est chanteur et que la voix ne va pas comme d'habitude et vous joue des sales tours, c'est le grand flip assuré :
"est-ce que je retrouverai jamais l'usage complet de ma voix ?",
"est-ce que je dois annuler une audition super importante que j'ai la semaine prochaine ou y aller en risquant de me gaufrer et de passer pour un manche ?",
"est-ce que je dois chanter quand même, pour remuscler les cordes vocales, ou me taire, pour récupérer ?"...
Alors voilà : je nage dans ces questions depuis plusieurs jours. Le rétablissement est long et lent et mon ORL m'a mis sous mon quatrième traitement en un mois parce que la trachéite (une maladie aussi chiante et bénigne pour n'importe lequel d'entre vous que la petite douleur dans la cuisse pour moi...) ne veut vraiment pas partir, et m'a dit que les cordes étaient en bon état mais que la toux les fatiguait - alors quoi ?...
Je sais que c'est con de vivre sa vie uniquement autour de ses cordes vocales, mais je n'arrive pas à faire autrement, surtout ces temps-ci...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi à ta place je m'en remettrais complètement à l'avis de mon ORL puisque je suppose que tu lui as posé les mêmes questions... Il ne faut tout de même pas prendre de risques inutiles, même si la laryngite est une maladie bénigne...

Et... bonne chance pour ton audition (si tu y vas) ! Tiens-nous au courant !

Anonyme a dit…

Je crois que je serais comme toi: un peu flippé et assailli par tout un tas de questions !

est-ce que tu as pu lui poser toutes ces questions à ton ORL justement ? Est-ce que d'autres chanteurs de ton entourage ont déjà vécu cette situation et pourraient te conseiller et te rassurer ?

J'espère en tout cas que tu pourras rapidement retrouver le plein usage des tes cordes vocales et que ce quatrième traitement sera le bon.

Bon courage !

Et oui, tiens nous au courant de l'évolution des choses.

Et puis non, ce n'est pas con d'être centré sur ses cordes vocales quand on est chanteur, vraiment pas...

Anonyme a dit…

Je souhaite que tu te rétablisses vite, et que tu retrouveras vite toute ta voix. Il est important que tu la soignes, c'est ton outil de travail tout de même! N'hésite pas à poser toutes tes questions à ton ORL hein, il est là pour ça !! Et ménage-toi surtout!!

Anonyme a dit…

je comprends tout à fait ton angoisse que je vois régulièrement chez les chanteurs avec qui je travaille. tous finissent par s'en remettre.
courage !

Le Gay Lapin a dit…

Je ne suis pas dutout de la partie, mais je sais que Céline Dion fait le silence absolu jusqu'au rétablissement. Alors CHUT !!! Bizzz