samedi 12 avril 2008

docteur

Hier, Stéphanie est devenue Docteur en Musicologie, avec les félicitations du jury.
Elle venait, les deux heures et demi précédentes, de soutenir une thèse sur la musique pour enfants en langue drehu, sur l'Île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie.
J'ai longtemps cru que je ne connaîtrais jamais aucun docteur, que c'était réservé à une telle élite que je ne pourrais jamais l'approcher.
Eh bien j'ai deux docteurs dans mon entourage, Laurent, docteur en Histoire, et maintenant Stéphanie - et plusieurs doctorants, dont Aurélie, qui m'a offert mardi dernier sa première publication, dans les actes d'un important colloque !, Marc, Rondy, et bien entendu Andesmas.
Je suis admiratif : bien entendu c'est un travail tellement précis et fouillé qu'il suscite l'admiration, évidemment. Comment peut-on se passionner pour un sujet gros comme une tête d'épingle au point d'y engloutir sept ans de sa vie? et surtout - comment y survit-on ? quelle vie a-t-on de reste quand on doit faire tout ça, chercher, vérifier, recouper, lire des wagons de livres le plus souvent illisibles, et puis ensuite synthétiser, proposer, écrire, écrire encore et encore (600 pages, ma petite Stéphanie que j'ai connue il y a presque 20 ans, avec qui j'ai donné des concerts il y a quinze ans, que j'ai tenue dans mes bras quand elle n'allait pas et inversement - et qui parle maintenant de paradigmes comme moi d'horaires de trains)...
Moi qui ne lis que des romans, qui n'ai même pas fini ma maîtrise de Lettres (parce que j'ai trouvé du boulot, et qu'après mes pas sont allés ailleurs) et qui serais bien incapable de cette somme de travail - je suis fasciné, et impressionné.
Bon courage, gentil nouveau docteur, et bon retour en Calédonie !

4 commentaires:

tiusha a dit…

tu ne lis pas que des romans si j'en crois la photo à droite ;)

moi aussi je travaille aux 600 pages (enfin 400, disons, ça me suffira), mais je serais bien en peine de déchiffrer le genre de lecture que tu emmènes à la plage!

Samuel a dit…

Tiens, tu me donnes l'idée d'écrire une note à ce sujet... Peut-être que ça répondrait à certaines de tes questions!! ;-))

lelapingivré a dit…

-Tiusha, ce que je lis à la plage c'est des partitions...
-ouioui Andesmas, dis-nous ce que ça fait de s'engloutir dans une thèse... je suis curieux.

Anonyme a dit…

Merci...
Mon petit.
Mon infini.
Mon ami.
Croque la vie!
7300 jours,
Quand on y pense c'est assez court.
Mais 175200 heures?
On peut pas tout s'rappeler par coeur!
C'est 10 millions de minutes...
... 630 millions de petites secondes...
Pas assez pour un tour du monde!
Et pour faire le tour de nos coeurs?
Il faudra combien des heures?
Nous on s'en fout, pied au plancher,
On y va tête baissée!!!
Alors F**K le compteur,
Il en faut plus pour nous faire peur!
Allez mon ami, on s'la refait?
Une fois, deux fois, pourquoi pas trois?
Garçon! Vous nous remettez les mêmes!
A ta santé! A notre amitié! A nos amours! Héhé!
C'est que le début de la fête!
A toi mon ami.
Merci.
Stéphanie.


Combien de pages as-tu avalé depuis nos premiers concerts corréziens???