dimanche 13 avril 2008

Lapin galeux

Depuis que j'ai sept ou huit ans, quand quelqu'un ne veut pas boire dans la même bouteille que moi ou me faire une bise pour me dire bonjour je dis "j'ai quand même pas la gale".
Eh ben voilà : comme il y a quelques temps, encore une autre expression d'enfance qui vole en éclats - j'ai bel et bien la gale, comme me l'a certifié la dermato consultée jeudi. Un petit cadeau laissé, à son corps défendant, dans le lit par un ami hébergé il y a trois semaines.
Puisqu'il vaut mieux en rire (ce qui est particulièrement difficile pour moi en ce moment...), rions un peu -
La gale est "un parasite microscopique qui provoque des lésions cutanées", me dit la notice de mon désinfectant antiparasitaire (qui m'apprit aussi qu'existaient des poux de tête, des poux de pubis et des poux de corps : moi, quand j'avais des morpions le médecin les avait appelés poux de corps, c'était moins répugnant) - ben ça merci : j'ai plus de peau, mais plutôt un corps entièrement gratté et rouge vif, conséquemment. Je vous passe les détails sordides - les mains et les cuisses, par exemple.
J'ai aussi appris que "le mâle vit à la surface de la peau tandis que la femelle creuse un sillon sous la peau, dans lequel elle dépose ses oeufs" : encore une race où les mecs sont des feignasses et se la coulent douce devant la télé pendant que madame bosse - mais quand même, la nature est bien faite : même cet animal qui ne sert à rien sauf à faire se gratter les bonnes gens a une organisation familiale. J'en reste sans voix (ça aussi c'est d'ailleurs plutôt vrai en ce moment).
Paraît aussi, m'a dit Bénédicte, que les chats attrapent la gale comme qui rigole. Mais ça fait rire personne.

Blague à part : j'ai longtemps cru que la gale était la maladie des gens qui avaient une hygiène moyenne et qui vivaient dans des endroits borgnes. Ebé non : l'attraper d'un de mes amis m'a, outre tout ça, permis d'apprendre que des gens très propres comme ma mère, et plusieurs de mes amis, l'avaient aussi eue, et que c'est une maladie aussi peu honteuse que les poux - les bons poux de tête que les enfants ramènent de l'école...
Normalement mes bestioles sont mortes (je me suis enduit d'une substance visqueuse du meilleur effet pendant une nuit entière pour ce faire) - qu'elles reposent en paix, mais ailleurs que sous ma peau. Je me gratte encore, mais je ne suis plus contagieux.
Ouf !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te souhaite un prompt rétablissement! Que tu te débarrasses vite de cette foutue maladie et que tu sois à nouveau en pleine forme :)

Anonyme a dit…

la gale, des morpions... qu'est-ce que c'est que ces fréquentations ???

Anonyme a dit…

le dernier paragraphe du billet n'est qu'à moitié rassurant...

Anonyme a dit…

dis, on risque rien en lisant ton blog, hein ?

lelapingivré a dit…

- merci Andesmas, merci beaucoup.
- que celui qui n'a jamais eu de morpions lève le doigt, Nicolas...
- pour plus de sécurité, Joss, autant lire ce blog avec des gants de latex puis, une fois la lecture finie, asperger le clavier d'une bonne lotion antiparasitaire. Ca devrait garantir !