samedi 11 octobre 2008

empreinte écologique

Je ne sais plus quand j'ai commencé à faire ça alors disons que j'ai toujours été comme ça : écolo - à faire gaffe à ménager l'électricité, à ne pas laisser couler l'eau pour rien, à utiliser des ampoules fluo, à acheter des appareils ménagers de classe "A", à utiliser mon vieux papier pour imprimer au dos, à préférer manger moins de viande pour réduire un peu la pollution que ça entraîne (et pourtant j'aime la viande !)...
Alors quel ne fut pas mon choc, la semaine dernière, de me retrouver logé dans un hôtel 5 étoiles, au Portugal. Choc parce qu'à une époque où on parle beaucoup d'environnement, d'économies d'énergie et de survie de l'espèce humaine, à terme - cette installation, flambant neuve (ils en étaient aux derniers coups de pinceaux dans les couloirs même de l'hôtel...), est tout simplement un gouffre énergétique de première classe : pas une seule ampoule à économie d'énergie mais toutes les lampes allumées dans les halls, même en plein jour ; des serviettes de toilette changées deux fois par jour ; et puis un luxe infini de détails tellement gourmands en énergie.
Oui : ça me choque qu'on puisse encore aujourd'hui construire de telles installations.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous ces excès me laissent sans voix et me choquent tout autant que toi... Je pense à ceux qui nous font la leçon alors qu'eux mêmes n'ont aucun respect pour l'environnement... Faites ce que je dis, mais ne dites pas ce que je fais... (soupir)
Je pense surtout à cet article lu la semaine dernière, où les chiffres catastrophiques annoncent la disparition d'espèces animales et végétales... (soupir encore plus grand).